Le Département de physique de l’Université de Montréal compte deux nouvelles recrues au sein de son corps professoral, Yashar Hezaveh et Laurence Perreault Levasseur, qui se sont joints au groupe d’astronomie et d’astrophysique en août 2019. Collaborateurs professionnels, Yashar et Laurence sont également conjoints dans la vie.
Le professeur Hezaveh mène des travaux de recherche très prometteurs qui visent à déterminer les propriétés de la matière sombre par l’intermédiaire des lentilles gravitationnelles qu’elle génère. À cette fin, il utilise principalement les données en provenance de l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA), installé dans le désert d’Atacama au Chili. Il développe en parallèle des méthodes d’apprentissage automatique afin d’analyser le grand volume de données généré par ALMA. Il cherche entre autres à mesurer la distribution de la matière sombre à petite échelle afin de la confronter aux modèles cosmologiques, dont celui de la matière sombre froide (cold dark matter ou CDM). Le professeur Hezaveh détient un diplôme de premier cycle de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique et un diplôme de troisième cycle de l’Université McGill, obtenu en 2013. Il s’est ensuite dirigé vers l’Université Stanford pour effectuer un stage postdoctoral à l’Institut Kavli d’astrophysique des particules et de cosmologie. En septembre 2015, il s’est mérité un prestigieux NASA/Space Telescope Science Institute Hubble Fellowship. Le dossier de publication du professeur Hezaveh est tout bonnement renversant : une trentaine d’articles dans des revues de haut calibre, comme The Astrophysical Journal et Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, et quatre dans Nature dont un comme premier auteur. Mentionnons finalement que ses travaux de doctorat ont figuré dans la liste des 10 Découvertes de l’année 2013 du magazine Québec Science. Le professeur Hezaveh est un des astrophysiciens les plus prometteurs de sa génération. Son sujet de recherche saura sans nul doute attirer de nombreux étudiants aux cycles supérieurs.
Le Département de physique de l’Université de Montréal peut être fier de compter parmi ses membres cette étoile montante de l’astrophysique moderne. Bienvenue au Département Yashar!
Pierre Bergeron
Département de physique
Université de Montréal