Trois questions posées aux récipiendaires des Bourses d’implications 2021 du Département de physique
Érika Le Bourdais
1- Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer dans ta communauté étudiante ?
Ma motivation à m’impliquer vient de mon désir à faire partie de ma communauté et de pouvoir jouer un rôle actif dans des conditions d’étude de mes pairs. Il peut arriver que nos études paraissent isolantes par bout, surtout avec les nombreuses heures virtuelles que nous avons vécues dans les dernières années et l’implication me permet de rappeler à mes collègues et à moi que personne n’est réellement seul.e !
2- Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ?
Étant féministe, il est certain que la représentation des femmes dans les STIM est une cause qui me tient particulièrement à cœur. La santé psychologique et la pédagogie inclusive sont également des causes que j’essaie d’inclure dans mon implication.
3- Quels bénéfices retires-tu de ton expérience d’implication ?
Ce que je retiens le plus de mon implication est probablement un bagage de relations professionnelles qui me sera bénéfique tout au long de ma carrière professionnelle, en plus d’avoir pu perfectionner mes compétences en gestion d’évènement et en travail d’équipe, sans oublier la découverte du pouvoir de la mobilisation étudiante !
Audréanne Matte-Landry
1- Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer dans ta communauté étudiante ?
En plus d’être passionnée par la physique, je porte beaucoup d’intérêt pour les différents défis rencontrés par la communauté étudiante. Alors que je m’étais tout d’abord impliquée dans l’association étudiante dans le but de faire de développer un sentiment d’appartenance à mon programme, j’ai rapidement constaté qu’avec du travail et de la motivation, il est possible de faire une réelle différence dans la vie des étudiants et étudiantes du département de physique. Avec la collaboration des professeurs et le sentiment d’avoir une influence directe sur mon programme, difficile de ne pas être motivée à s’impliquer!
2- Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ?
Je suis préoccupée en grande partie par le bien-être étudiant et la santé mentale étudiante. Je crois fermement qu’il vaut la peine de prendre des initiatives pour que la communauté étudiante aille mieux sur le plan psychologique. Également, j’ai très à cœur l’inclusivité dans le milieu universitaire. Étant l’une des rares femmes de mon programme, je constate à quel point il faut mettre de l’avant la diversité et augmenter la visibilité des minorités. De plus, je pense qu’il est important de prendre davantage d’initiatives pour la protection de l’environnement.
3- Quels bénéfices retires-tu de ton expérience d’implication ?
Mon expérience d’implication m’a permis d’élargir mes horizons et d’acquérir des compétences en dehors de mon domaine d’études. Notamment, j’ai amélioré mes aptitudes de leadership, mon sens des responsabilités, mon sens de l’initiative et ma créativité. Également, être impliquée m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles et d’approfondir mes relations avec plusieurs collègues étudiants et étudiantes. J’ai également pu rencontrer les professeurs dans un autre contexte que celui des cours, ce qui a été très enrichissant.
Charlotte Beauchemin
1- Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer dans ta communauté étudiante ?
En fait, je suis davantage impliquée dans ma communauté sportive afin de promouvoir un sport sain et sécuritaire et de lutter contre la violence observée dans le milieu sportif. Dans mes 16 ans de pratique sportive au niveau compétitif, il y a eu des périodes où j’ai subi ou été témoin, entre autres, d’abus psychologiques et d’intimidation. Je suis motivée à m’impliquer dans le milieu car je sais à quel point la violence en milieu sportif peut entraîner des conséquences psychologiques néfastes pour les athlètes. En m’impliquant, j’espère pouvoir procurer un milieu sportif plus sain pour les jeunes sportifs et sportives.
2- Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ?
Les causes qui me tiennent à cœur sont celles qui luttent pour atteindre l’égalité et la promotion d’un environnement sain que ce soit dans le milieu sportif ou ailleurs. En ce moment, je me concentre majoritairement sur le milieu sportif, mais les causes féministes me tiennent également extrêmement à cœur.
3- Quels bénéfices retires-tu de ton expérience d’implication ?
Mon implication m’a permis de développer des compétences en gestion de projets, en développement d’applications mobiles, en communication et en leadership. Durant la dernière année, j’ai acquis beaucoup de confiance en moi, j’ai appris à oser faire preuves d’initiatives et avoir une meilleure capacité d’adaptation.
Jeremy Savoie
1- Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer dans ta communauté étudiante ?
Mon implication me permet de travailler sur des projets qui ont un impact positif sur la communauté étudiante. J’ai un profond désir de faire avancer la cause étudiante et d’enrichir le parcours des étudiantes et étudiants via l’organisation d’événements diversifiés ou grâce à des initiatives visant à améliorer la santé psychologique étudiante. Je souhaite que les projets que nous mettons en place soient en mesure de bonifier l’expérience universitaire des prochaines cohortes.
2- Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ?
La santé psychologique de la communauté étudiante est une cause très importante pour moi, puisqu’elle a un impact significatif sur la qualité de l’expérience universitaire. Il s’agit d’un sujet encore tabou, mais qui s’efforce d’être de plus en plus ouvert, permettant ainsi de s’attaquer à la source du problème. La communauté étudiante a le pouvoir de faire avancer la cause de la santé psychologique par la mise en place de plusieurs petites actions, telles qu’un programme de pairs-aidants et paires-aidantes ou encore un forum de discussions sur la santé psychologique.
3- Quels bénéfices retires-tu de ton expérience d’implication ?
Mon implication m’a permis d’enrichir grandement mon parcours universitaire, le tout à travers d’incroyables rencontres. S’impliquer en temps de pandémie m’a aidé à briser mon isolement et à améliorer ma santé psychologique en général. Elle m’a également permis de développer plusieurs compétences que je n’aurais pu obtenir autrement durant mon parcours universitaire, dont notamment la gestion d’équipe et l’organisation d’événements.