Simon Blouin, qui a récemment complété une thèse de doctorat sous la direction du professeur Patrick Dufour, s’est mérité un prix d’excellence en astrophysique décernés par la division « Étoiles et physique stellaire » de l’Union astronomique internationale (UAI) pour l’année 2019.
La thèse de Simon Blouin porte sur la modélisation des atmosphères d’étoiles naines blanches froides. Au cours de ses travaux il a utilisé des techniques théoriques classiquement utilisées en physique des plasmas et en physique de la matière condensée pour améliorer la précision des modèles. Les nouveaux modèles sont désormais en excellent accord avec les observations de naines blanches froides, ce qui permet de déterminer avec confiance les propriétés de ces objets et parfois même les propriétés de planètes, de comètes ou d’astéroïdes qui ont été accrétés par ces étoiles.
Depuis juillet 2019, Simon Blouin effectue un stage postdoctoral au Los Alamos National Laboratory en tant que Director’s Postdoc Fellow. Après s’être concentré sur l’atmosphère des naines blanches durant ses études doctorales, il mène présentement des recherches visant à améliorer notre compréhension de l’intérieur de ces objets. Il s’intéresse en particulier à la cristallisation du cœur des naines blanches, un phénomène crucial dans l’évolution de ces étoiles au cours duquel l’intérieur liquide se solidifie.
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Simon Blouin pour l’obtention de ce prix.
À propos des Prix d’excellence de l’UAI
Les Prix d’excellence de l’UAI reconnaissent les réalisations scientifiques exceptionnelles en astrophysique dans le monde. Une fois par année, chaque division de l’UAI a la possibilité d’attribuer son propre prix au candidat qui, selon elle, a réalisé le travail le plus remarquable de l’année précédente (c’est-à-dire une thèse de doctorat qui a été soutenue entre le 16 décembre de l’année précédente, et le 15 décembre de l’année en cours).
La nature du prix reçu par le lauréat est déterminée à la discrétion de chaque division de l’UAI. À titre d’exemple, un prix standard comprend le billet d’avion et l’hébergement pour assister à la prochaine Assemblée générale de l’UAI où des certificats seront remis. D’autres prix pourraient inclure l’opportunité de présenter leur travail de thèse lors des Journées de la Division, une invitation à assister à des présentations à la réunion du Comité exécutif de l’UAI et un dîner à l’Assemblée générale, et la possibilité de présenter un exposé en séance plénière ou en session extraordinaire.
Pour plus de détails : https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann20022/
Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca