Quelle drôle d’année académique nous venons de passer! Elle avait pourtant bien commencé avec le retour des cours en présence à la session d’automne 2021. C’était vraiment super de voir notre campus MIL plein d’animation et surtout de côtoyer des étudiants en vrai, malgré les masques qui nous empêchaient de pouvoir bien sonder leur humeur. Puis, un petit hiatus en janvier avec la venue de la 5e vague et le retour des cours en ligne, mais heureusement seulement pour un mois. Et pour terminer la session d’hiver, une 6e vague que l’on a pris comme des habitués sans même retourner aux cours en ligne. Et finalement, maintenant même les masques sont facultatifs, espérons-le pour de bon.
Nous avons tout de même eu la chance de vivre des évènements importants cette année. En octobre, on a enfin pu le fêter ce centenaire! Quel plaisir de pouvoir recevoir tous ces anciens dans notre nouveau département, le temps d’une journée de célébration. Plusieurs activités avaient été prévues: visites du nouveau pavillon et des laboratoires tout neufs de physique, visualisation des affiches scientifiques préparées de mains de maîtres par nos étudiants, visionnement du film sur l’histoire du laboratoire secret au département pendant la 2e guerre mondiale et de la capsule historique de Laurent Turcot, suivi d’une table ronde animée par la dynamique Laura-Isabelle Dion avec Matthieu P. Lavallé et Antoine Théorêt, auteurs d’un livre sur le sujet. J’espère que vous avez eu la chance d’écrire vos vœux pour le département et de les placer dans le tonnelet qui sera scellé pour un autre siècle. Merci à Jean-François Arguin et toute son équipe qui ont travaillé si fort pour que cette journée soit un franc succès.
En décembre, nous avons eu l’honneur de recevoir la récipiendaire du prix Nobel de physique 2018, la canadienne, Donna Strickland de l’Université de Waterloo. Spécialiste des lasers pulsés, la professeure Strickland a rencontré les étudiants gradués lors d’un diner-causerie et les professeurs pour un vin-fromage. Ce fut une journée inspirante pour plusieurs.
Maintenant, il faut apprendre à vivre dans ce nouveau monde car non, elle n’est malheureusement pas disparue cette Covid et la pandémie a changé bien des choses. On a pris de nouvelles habitudes, adopté de nouveaux outils de travail et exploré de nouvelles méthodes pédagogiques. Mais avons-nous complètement intégré la nouvelle réalité ou sommes-nous encore en attente d’un retour à notre vie d’avant? Je suis d’avis que nous sommes dans une période de transition. Certaines choses sont là pour rester (on ne pourrait plus se passer de Zoom ou Teams) mais il faut redéfinir notre quotidien pour l’adapter à notre nouvelle existence. J’espère tout de même qu’on pourra retrouver un peu plus de cette convivialité qui à mon avis est un élément important de notre vie départementale et qui s’est quelque peu perdue; je souhaite plus de rencontres en présence entre collègues, avec les étudiants aux cycles supérieurs et le retour des séances de travail stimulantes entre étudiants du premier cycle.
L’avenir est prometteur; nous avons de nouveaux professeurs (deux cette année et un autre à venir très bientôt) et l’Université de Montréal a reçu un don historique de 159M$ de la Fondation Courtois pour la découverte et la caractérisation de nouveaux matériaux. Je suis confiante que les membres de notre département sauront saisir cette opportunité exceptionnelle pour faire rayonner encore plus la physique à l’Université de Montréal afin que notre département puisse continuer de jouer un rôle de premier plan en sciences fondamentales.
Nicole St-Louis
Directrice, Département de physique