Le Département de physique félicite le professeur René Doyon de l’Université de Montréal, membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), qui s’est mérité le prix 2020 Dunlap de l’Innovation d’outils de recherche en Astronomie de la CASCA.
Parmi ses nombreux prix et distinctions figurent le Prix 2009 NSERC John C. Polanyi, le Prix 2009 CASCA Peter G. Martin, le Prix 2010 AAAS Newcomb Cleveland, la Médaille d’Honneur de l’Assemblée Nationale du Québec en 2011 et la Bourse de Recherche Killam en 2018. Le professeur Doyon fournit depuis longtemps aux communautés astronomiques du Canada et à l’International des outils de recherche à la fine pointe de la technologie. Parmi ces outils figurent des instruments sur le Télescope Canada France Hawaii (SPectropolarimètre InfraROUge, SPIRou; Wide-field InfraRed Camera, WIRCam; Kilo-InfraRed imager, KIR), au Chili (Near-Infrared Planet Searcher, NIRPS, sur La Silla 3.6m; Gemini Planet Imager, GPI, sur le télescope Gemini 8m; Caméra PAnoramique Proche-InfraRouge, CPAPIR, sur le CTIO 1,5m) et à l’Observatoire du Mont-Mégantic (MONtreal Infrared CAmera, MONICA; CPAPIR; Spectrographe Imageur de MONtreal, SIMON). Le Dr. Doyon est aussi un contributeur canadien important au James Webb Space Telescope, au Near-Infrared Imager et au Slitless Spectrograph (NIRISS)
À propos du prix Dunlap
Le prix Dunlap a été établi en 2013 grâce à une généreuse donation de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’université de Toronto. Le prix est remis lors des années paires, à un individu ou à un groupe pour la conception, l’invention, ou l’amélioration d’instrumentation ou de logiciel qui a permis des avancées significatives en astronomie.
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec