Le Département de physique de l’Université de Montréal a accueilli un nouveau professeur en septembre 2019 : Jean-François Carrier. Son visage est familier pour plusieurs au Département puisqu’il y détenait un titre de professeur associé depuis 2007. Pendant ces 12 années, alors qu’il occupait un poste de physicien médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Jean-François a maintenu un programme de recherche nourri par de nombreuses subventions (CRSNG, Mitacs, Medteq, FSISSS, partenaires privés).
Pendant cette période de 12 ans où il combinait les tâches cliniques, administratives et académiques, Jean-François a régulièrement enseigné au Département de physique, dirigé ou codirigé 25 étudiants aux cycles supérieurs et joué le rôle de responsable des programmes accrédités de M.Sc. et Ph.D. en physique – option physique médicale. Avant son embauche au CHUM, Jean-François a obtenu une M.Sc. en physique de l’Université Cornell (sous la direction de Veit Elser) et un Ph.D. en physique de l’Université Laval (sous la direction de Luc Beaulieu).
C’est grâce à une Chaire de recherche de l’Institut TransMedTech que Jean-François occupe maintenant un poste de professeur agrégé sous octroi au Département de physique, pour qu’il puisse dédier toutes ses énergies à ses programmes de recherche. Il est déjà un chercheur bien établi dans la communauté scientifique et il compte élaborer un programme de recherche centré sur l’imagerie médicale et la curiethérapie. Il s’intéresse particulièrement à l’imagerie quantitative en tomographie par émission de positrons et aux thérapies par particules alpha.
Hugo Bouchard
Département de physique
Université de Montréal