Centenaire du département de physique Bilan des festivités – 2021

Fondé en 1920, le Département de physique de l’Université de Montréal a célébré en 2021, avec un an de retard à cause de la pandémie de COVID-19, son premier siècle d’existence. Le comité organisateur, formé de dix-neuf représentants placés sous la direction du professeur Jean-François Arguin, appuyé par le directeur sortant, Richard Leonelli, et par plusieurs membres actifs, retraité.e.s et étudiant.e.s de la grande famille du Département de physique ainsi que par la Division de la gestion de documents et des archives de l’UdeM, avait élaboré un programme exceptionnel pour commémorer cette année historique.

Les festivités du centenaire furent lancées virtuellement le 16 juin 2021 à 17 h 30 (sur Zoom) et inclurent:

  • les discours de bienvenue du Doyen de la FAS, Frédéric Bouchard et de Nicole St-Louis, Directrice du Département de physique ;
  • la présentation du site Web du centenaire intégrant plusieurs capsules historiques (voir : http://histoire.phys.umontreal.ca) ;
  • la sélection du jury des trois meilleurs films de l’histoire du Concours Annuel de COUrts-Métrages Amateurs Des Ée.s en Physique de l’Université De Montréal (Cacoumadepudem); un presse-papier avec médaille d’Albert Einstein leur a été remis. Les récipiendaires du Prix Albert (choix du public) sont :
  • Prix Albert d’or : Éducation physique (2012), de Maxime Galand et Benoit Gosselin ;
  • Prix Albert d’argent : Le démon de Maxwell (2006), de Vincent Poitras ;
  • Prix Albert de bronze : Hélio contre Dr Pétrole (2011), de Françoise Provencher.
  • ainsi qu’un exercice de réseautage sur la plateforme Web Gather Town réunissant plus de 150 participants.

Puis, le 20 octobre 2021, les festivités sous le thème « 100 ANS DE PHYSIQUE » se poursuivirent, en présentiel cette fois, avec :

  • la projection d’une capsule de l’historien Laurent Turcot, intitulée Bombe nucléaire à Montréal durant la guerre, concernant le laboratoire nucléaire secret de Montréal aménagé dans le pavillon principal de l’UdeM (aujourd’hui, le pavillon Roger-Gaudry) lors de la Seconde Guerre mondiale ;
  • un panel de discussion sur les circonstances et faits saillants entourant l’établissement de ce célèbre laboratoire qui a conduit à l’émergence d’un premier groupe de professeurs-chercheurs en physique.

S’ensuivit :

  • le dévoilement d’un mur interactif présentant une rétrospective des moments forts de l’histoire du Département de physique ;
  • le concours d’affiches sur la recherche étudiante au Département, sous la responsabilité de Ahmad Hamdan, professeur adjoint de Physique des plasmas. Le nom des gagnants de ce concours qui se sont partagés 1500 $ (dont 1000 $ a été offert par le professeur Manu Paranjape) sont :

Catégorie doctorat:

  • 1er prix: Bruna Pascual Dias, Dominique Godin et Olivier Denis pour Identification des électrons de l’expérience ATLAS au moyen de réseaux de neurones ;
  • 2e prix: Alexandre Champagne-Ruel pour Les mutations favorisent la coopération en contexte évolutif ;
  • 3e prix: Antoine Herrmann pour « Time-resolved imaging of pulsed positive nanosecond discharge on water surface: plasma dots guided by water surface ».

Catégorie maitrise:

  • 1er prix: Myriam Prasow-Émond pour « Searching for Exoplanets in Extreme Environments via Direct Imaging » ;
  • 2e prix: Julien Leissner-Martin pour Détection d’anomalies au Large Hadron Collider ;
  • 3e prix ex aequo: Selin Tuquet pour Les Bulles d’Etoiles Wolf-Rayet dans M33.

Catégorie baccalauréat:

  • Rose Lefebvre pour La physique dans le modèle climatique CLASSIC .

Vous pouvez visionner les affiches ICI.

  • l’inauguration d’une exposition de documents historiques à la bibliothèque du MIL;
  • des visites guidées du campus MIL;
  • la remise d’une oeuvre de l’artiste VéroniKaH à Érika Loranger, gagnante du Quiz sur l’histoire du Département de physique;
  • la projection d’un film historique intitulé Bombe A à Montréal de Pierre Buron présentant notamment le témoignage de l’éminent scientifique français Bertrand Goldsmith sur le rôle des savants internationaux qui ont travaillé dans le célèbre laboratoire nucléaire secret de Montréal de 1942 à 1946 ;
  • et finalement le lancement du livre intitulé Projet Manhattan : Montréal au cœur de la participation du Canada à la bombe atomique américaine écrit par MM. Antoine Théorêt et Matthieu P. Lavallée, deux diplômés de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. Cet ouvrage raconte l’invraisemblable et fascinante aventure atomique du Collège de France (Paris) à l’UdeM en passant par l’Université de Cambridge affiliée à celles de Chicago, et de Columbia, et à l’Institut Caltech. Il est dédié au Département de physique de l’Université de Montréal et a été publié à l’occasion du centenaire de sa fondation. Il est disponible à Librairie de l’UdeM à :

https://www.librairie.umontreal.ca/product.aspx?sold=1&id=413171

Pour chaque livre vendu, un don de dix dollars est versé à la Bourse du Centenaire. En décembre 2021, un montant de 1300 $ fut remis à ce chapitre.

Des photos et des informations complémentaires à propos de cet événement se retrouvent sur le site Web du centenaire du Département à :

http://histoire.phys.umontreal.ca/centenaire/histoire/festivites-du-centenaire

Comme le soulignait si bien la directrice Nicole St-Louis, le Département de Physique « rayonne par les gens qui le constituent, ses étudiants, les gens qui y travaillent ainsi que ceux qui y passent et qui poursuivre leurs carrières ailleurs. » Tou.te.s les participant.e.s à ces festivités ont été ravi.e.s de découvrir l’histoire du Département de physique de l’UdeM, de connaître les recherches effectuées et d’entrevoir les perspectives de la science physique de demain. En regardant un siècle en arrière, nous réalisons combien le rythme de la recherche scientifique s’est accéléré, est désormais effréné et combien nos conditions de vie se sont améliorées grâce au progrès de la science. Dans ce monde qui bouge, nous aurons été des témoins privilégiés de notre temps et nous espérons que cette émotion transporte et incite la nouvelle génération de physicien.ne.s, d’étudiant.e.s, de scientifiques, de chercheur.euse.s à poursuivre la conquête du savoir en demeurant curieuse, rigoureuse et surtout… persévérante. L’UdeM est plus que jamais une figure emblématique de l’expertise scientifique au Québec. Ses réalisations passées laissent une empreinte indélébile et inspirante pour nous tous. Il faut maintenant se tourner vers l’avenir en réaffirmant la nature coopérative, universelle et généreuse de la Science.

Nous vous informerons au cours des prochaines semaines du programme de la cérémonie de clôture officielle de ces festivités qui aura lieu à l’automne et au cours de laquelle nous dévoilerons le projet étudiant de Chambre à étincelles. De plus, nous scellerons la capsule temporelle du centenaire (le tonnelet) en vue de son ouverture en 2120. Ceux qui voudraient y déposer leurs souhaits, mais qui ne les ont pas encore rédigés pourront le faire à cette occasion (parchemins disponibles au bureau de la direction).

Vive la physique à l’UdeM !

Matthieu P. Lavallée (Physique ’75)
Au nom du Comité du centenaire

Personnel du Département de physique. On peut y voir entre autres un jeune Hubert Reeves, alors membre du corps professoral, en première rangée (Crédit : Stan Photo. Archives UdeM – 0233/P0233_c06353-5).