En ce printemps qui s’achève souffle un vent d’espoir. Espoir que nous, les professeurs, pourrons bientôt côtoyer des étudiants en chair et en os, espoir d’avoir le plaisir de croiser des collègues en allant chercher chaque matin le meilleur café de l’université à La Planck, espoir de pouvoir enfin profiter de notre nouveau pavillon des sciences et de ses espaces modernes et lumineux. Jouir aussi de ce nouveau quartier, et espérons-le, y contribuer pleinement, qui s’implante doucement à la jonction de quatre arrondissements de Montréal et de Ville Mont-Royal et dont plusieurs bâtiments sont littéralement sortis de terre en notre absence.
C’est dans ce contexte d’optimisme qu’on me tend le gouvernail du département de physique. Gouvernail qui fut manié par des mains de maitre au cours des huit dernières années. Merci Richard de me laisser un département qui a le vent dans les voiles, où la recherche scientifique à la fine pointe est effervescente et stimulante, où les étudiants sont motivés et impliqués dans leur milieu et où le personnel est dévoué et hautement qualifié. J’avoue que j’éprouve un sentiment de vertige à l’aube de cette nouvelle tâche colossale mais je pense que c’est bon signe, que c’est la preuve que je n’aborde pas ce nouveau poste avec insouciance. Je m’y lance avec motivation sachant que je suis appuyée par des collègues de travail chevronnés, tant au niveau départemental qu’à la faculté des arts et des sciences.
Merci aux professeurs qui encore une fois au cours de la session d’hiver 2021 ont dû en grande partie adapter leur enseignement à des prestations en ligne ou enseigner d’une façon que l’on n’aurait pas pu imaginer il y a un an, soit en mode hybride ou multimodal. Pour ma part, j’en garderai quand même quelques éléments positifs, récoltés au cours des nombreuses formations du centre de pédagogie universitaire. Merci aussi aux étudiants de votre patience et de votre persévérance. Je ne peux pas m’imaginer ce que doit représenter une session de 15 heures et plus de cours par semaine par Zoom. Ça prend certainement une bonne dose de résilience. Merci finalement à tout le personnel du département qui a travaillé d’arrache-pied, et continue de le faire dans la bonne humeur, pour maintenir le bateau à flots et faire en sorte que tout se passe le plus normalement possible dans les circonstances.
Et puis il y a eu le rendez-vous manqué avec les célébrations du centenaire du département faisant en sorte qu’en fait, techniquement nous célébrerons plutôt son 101ième anniversaire. Peu importe, de ce côté il y a de bonnes nouvelles. Jean-François Arguin et son équipe nous préparent plusieurs activités captivantes qui se dérouleront tout au long de l’année qui vient. J’espère que vous avez l’intention de vous joindre à nous et j’ai hâte de pouvoir tous vous y rencontrer, soit en mode virtuel ou encore mieux en présence, mais fort probablement masquée, le port de cet élément vestimentaire à la mode étant probablement avec nous pour quelque temps encore. Ne manquez surtout pas le lancement des activités qui aura lieu le 16 juin prochain en ligne.
Nicole St-Louis
Directrice, Département de physique