Laurence Perreault Levasseur et Yashar Hezaveh, tous deux professeurs au Département de physique de l’Université de Montréal et membres du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), se voient octroyer une subvention de 4 millions de dollars par la fondation Schmidt Futures pour mesurer le taux d’expansion de l’Univers grâce au phénomène de lentille gravitationnelle forte en utilisant des méthodes de pointe en apprentissage automatique.
Le projet, qui se déroulera au cours des 5 prochaines années, est une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université CUNY, à New York. Le programme comporte deux objectifs principaux; 1) mesurer le taux actuel d’expansion de l’Univers, un paramètre cosmologique appelé « constante de Hubble », et 2) sonder la structure des trous noirs massifs très lointains grâce à l’effet de microlentille gravitationnelle. Pour y parvenir, les chercheurs comptent utiliser les données recueillies pour les milliers de quasars ayant subi l’effet de lentille gravitationnelle qui seront découverts au cours de la prochaine décennie par les grands relevés du ciel « LSST » et « Euclid ».
L’équipe de Montréal se concentrera sur la détermination de la valeur de la constante de Hubble. Déterminer précisément la valeur de ce paramètre est particulièrement important pour la cosmologie dans le contexte où les estimés, provenant de deux méthodes différentes, montrent un écart important. En effet, la valeur obtenue à partir des mesures du fond diffus cosmologique lointain provenant de l’Univers primordial est significativement différente de celle s’appuyant sur la mesure des distances des supernovas de type Ia, situées plus près, dans l’Univers local. L’explication de cet écart pourrait mener à la découverte de nouveaux phénomènes physiques. La méthode proposée par les chercheurs, basée sur l’effet de lentille gravitationnelle forte, est indépendante des deux autres et devrait aider à trancher cet important débat.
À propos de l’équipe de Montréal
Yashar Hezaveh est professeur adjoint et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données astrophysiques et apprentissage automatique. Laurence Perreault Levasseur est professeure adjointe sous octroi et membre associée de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et chercheuse invitée au Center for Computational Astrophysics à l’Institut Flatiron. Cette subvention permettra l’embauche et l’élaboration d’un tout nouveau groupe de recherche en cosmologie et apprentissage automatique au sein du Département de physique de l’Université de Montréal.
À propos de la fondation Schmidt Futures
La fondation Schmidt Futures appuie l’excellence au sein de la nouvelle génération de leaders mondiaux en recherche dans différents domaines, en appuyant des projets interdisciplinaires ayant le potentiel de transformer leurs domaines respectifs grâce à des avancées technologiques importantes. Présentement, Schmidt Futures finance sept projets à travers le monde couvrant les disciplines des sciences naturelles et du génie.
Renseignements :
Laurence Perreault Levasseur
Université de Montréal
llevasseur@astro.umontreal.ca
Yashar Hezaveh
Université de Montréal
hezaveh@astro.umontreal.ca
Source :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
robert.lamontagne@umontreal.ca