Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique

La Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique avait lieu le 16 février dernier, en mode virtuel pour une deuxième année consécutive. Cet événement a encore une fois connu un très beau succès, attirant plus de 250 inscrits, provenant de pratiquement tous les cégeps de la province, avec de larges cohortes de Bois-de-Boulogne, Sainte-Foy, Garneau, Édouard-Montpetit, Saint-Laurent, Drummondville et Marie-Victorin. Les personnes inscrites avaient un intérêt pour les études en physique (26%) à l’Université de Montréal, mais aussi pour d’autres programmes et universités.

La soirée même, ce sont environ 160 personnes qui ont participé à l’événement. C’est légèrement moins que l’an dernier (nous avions alors 230), mais ça demeure une très belle réussite, compte tenu du fait que contrairement à l’année dernière, aucun couvre-feu, annulation d’activités sportives et culturelles ou fermeture de commerces n’était en cours!

Les commentaires des participants à la suite de la soirée étaient encore une fois très positifs, plusieurs notant leur appréciation des excellentes présentations données par les étudiants aux cycles supérieurs. Marylou Fournier-Tondreau (MSc, exoplanètes), Guillaume Lenoir-Craig (PhD, astrophysique stellaire), Hantz Nozard (PhD, astrophysique des particules), Eve Campeau-Poirier (MSc, cosmologie) et Myriam Prasow-Émond (MSc, objets compacts et exoplanètes) ont présenté brièvement leur parcours et donné un aperçu de leur projet de recherche. Les cégépiens ont souligné que la diversité des intervenants et des sujets présentés ajoutait beaucoup à l’expérience. Plusieurs ont noté qu’ils auraient même aimé davantage les entendre!

Les participants ont aussi souligné qu’ils avaient beaucoup apprécié l’animation de la soirée, ainsi que les présentations plus générales sur la recherche en astrophysique et les observatoires données par Marie-Eve Naud, Frédérique Baron et Nathalie Ouellette.

Ils ont aussi apprécié la grande générosité des animatrices et des panélistes lors de la discussion de la fin, qui a été encore cette année très dynamique. Plusieurs dizaines de personnes sont restées jusqu’à 22h, pour poser leurs nombreuses questions, auxquelles les panélistes et animatrices ont répondu, de vive voix et dans le clavardage.

Plusieurs participants ont souligné que la soirée avait dépassé leurs attentes, et que l’information donnée sur le campus, le département, les programmes, la vie étudiante, les carrières et les enjeux d’équité, diversité et inclusion ainsi que sur la recherche en astrophysique les avait concrètement aidés à confirmer (ou infirmer!) leur choix de poursuivre des études en physique ou dans un domaine associé à l’université.

Notre Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique en virtuel se révèle donc un événement très apprécié!

Marie-Eve Naud