SOIRÉE D’INITIATION À LA RECHERCHE EN ASTROPHYSIQUE

Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique 2023 – Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (umontreal.ca)

La Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique a eu lieu le 8 février dernier, en mode virtuel pour une troisième année consécutive. Cette édition a remporté un grand succès, avec pas moins de 300 inscriptions, soit 50 de plus que l’année précédente. Environ 160 personnes étaient présentes pendant toute la durée de la soirée. Elles provenaient de pratiquement tous les cégeps de la province, avec une forte représentation du Collège Bois de Boulogne, du Cégep de Sainte-Foy, du Collège Brébeuf, du Cégep de Sherbrooke, de Dawson College, et du Cégep de Saint-Jérôme. Plusieurs personnes se disaient intéressées par des études en physique à l’Université de Montréal, mais plusieurs autres considéraient d’autres universités et d’autres programmes, notamment en sciences et en ingénierie. Une dizaine d’enseignant.e.s du collégial étaient aussi en ligne pendant la soirée.

Les commentaires des personnes présentes ont été très positifs. Plusieurs ont mentionné que la soirée avait été très enrichissante, et leur avait permis d’en apprendre plus sur le campus de l’UdeM, le département de physique et ses programmes, la vie étudiante et les carrières possibles. Cette année encore, elles ont beaucoup apprécié la qualité des présentations données par les étudiants aux cycles supérieurs, qui couvraient une grande variété de sujets, comme les exoplanètes, l’astrophysique stellaire, l’astrophysique des particules, la cosmologie, et les objets compacts. Elles ont également salué l’animation de la soirée, ainsi que les présentations plus générales sur la recherche en astrophysique et les observatoires. La discussion de la fin a été très dynamique et plusieurs dizaines de personnes sont restées jusqu’à 22h pour poser leurs nombreuses questions. L’équipe d’astronomes a été très généreuse dans ses réponses.

En somme, cette édition virtuelle de la Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique a été un événement très apprécié par l’ensemble des personnes présentes. Un gros merci à Frédérique Baron, Nathalie Ouellette, Julie Hlavacek-Larrondo, Érika Le Bourdais, Maria Sadikov, Guillaume Lenoir-Craig, Hantz Nozard, Kim Morel et Pierrot Lamontagne d’avoir contribué à cet événement.

Marie-Eve Naud