Pierre-Antoine Bernard se classe parmi les meilleurs au Canada à l’examen de l’ACP

Le Département de physique félicite Pierre-Antoine Bernard pour s’être classé 5e au Canada et premier au Québec lors de l’examen du prix universitaire de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) tenu en février 2019. Lors du concours, Pierre-Antoine était en 2e année du baccalauréat en physique et mathématique. Ceci rend son exploit d’autant plus remarquable, car il était en compétition avec des collègues qui en étaient à leur dernière année.

Le Département de physique a récompensé Pierre-Antoine avec un prix de $1000 accordé à tout étudiant se classant parmi les cinq premiers au pays, et d’un prix additionnel de $200 attribué au meilleur étudiant de l’UdeM.

Lorsqu’interrogé à propos du secret de son succès, Pierre-Antoine nous a révélé qu’il a abordé le concours avec un esprit ludique. Après tout, ce concours est une excellente manière d’apprendre à résoudre des problèmes intéressants de physique, et n’a aucune incidence sur le bulletin ! Pierre-Antoine a bénéficié des sessions de préparation organisée par le professeur William Witczak-Krempa, accompagné de son étudiant au doctorat Éric Dupuis. Lors de ces sessions, des étudiants travaillent ensemble sur des problèmes d’examens des années précédentes, tout en dégustant de la pizza gratuite !

Lien pour les résultats officiels:

William Witczak-Krempa
Département de physique