Mot du directeur

Vous pourriez être un artiste et vouloir présenter vos travaux et vous même ou encore être une entreprise avec une mission à promouvoir.

La précédente édition du bulletin Interaction coïncidait avec mon entrée en fonction comme directeur du Département de physique. J’y indiquais alors un certain nombre de défis qui attendaient le Département. Laissez-moi faire le point sur la situation.

Défis relevés :

Pavillon des sciences : malgré plusieurs embuches, le projet s’est développé rondement et les plans préliminaires ont été complétés dans les délais … et à l’intérieur du budget de quelque

350 millions de dollars.

Chaires de recherche du Canada : la professeure Julie Hlavacek-Larrondo a obtenu une chaire de niveau II en astrophysique observationnelle des trous noirs et l’Université a déposé la candidature du professeur Luc Stafford pour une chaire de niveau II en physique des plasmas. Le Département vient de recruter un nouveau professeur en théorie quantique de la matière condensée, William Witczak-Krempa, qui déposera lui aussi cet automne sa candidature pour une chaire de niveau II. Le Département comptera donc sous peu six chaires de recherche du

Canada.

Observatoire du Mont-Mégantic : Nous avons eu chaud, mais grâce aux efforts de plusieurs intervenants, dont le professeur René Doyon, le financement de l’OMM est assuré pour une période de deux ans.

Enseignement de la physique expérimentale : un groupe de travail s’est penché sur la question et a proposé plusieurs mesures qui seront graduellement mises en place afin de mieux atteindre les objectifs visés par ces cours.

Défis en suspens :

Cours de mathématiques de quatre crédits : des discussions sont en cours pour les faire passer à trois crédits. Le fruit n’est pas encore mûr, mais le dossier progresse.

Cours en ligne : l’Université a choisi de ne pas faire partie d’un des consortiums d’universités qui développent des MOOCS (massive online open courses). Par contre, le recteur vient de nommer monsieur Gérard Boismenu, jusqu’à récemment doyen de la Faculté des arts et des sciences, vice-recteur au développement académique et transformation institutionnelle. Une de ses tâches sera justement de développer la vision de l’Université de Montréal de 2030.

Du côté de la recherche, je mentionnerai la création de l’iREx, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (exoplanetes.umontreal.ca), dont le professeur René Doyon assurera la direction. La Fondation canadienne pour l’innovation vient de rendre publics les résultats du concours 2015 des fonds d’innovation. L’Université de Montréal y a obtenu pour près de 34 millions en octroi, ce qui la classe au quatrième rang des universités canadiennes. De ce montant, plus du tiers reviennent à des projets pilotés par des chercheurs du Département, soit René Doyon pour SPIRou : un SpectroPolarimètre Infra-Rouge pour découvrir de nouveaux mondes habitables et étudier la naissance des étoiles et des planètes (11 millions) et François Schiettekatte, pour une plateforme de caractérisation de matériaux in plasma (1 million).

En terminant, laissez-moi vous rappeler que la campagne de financement Campus Montréal (campus-montreal.ca) bat son plein. Les projets qui impliquent le Département de physique y foisonnent. Au premier chef, l’iREx mentionné plus haut, un Institut de recherche sur les matériaux et le financement du Pavillon des sciences. Plus proche de nous, le Fonds Alma Mater du Département permet de financer des activités de recrutement et d’animation. Il a aussi été utilisé pour financer la participation de plusieurs de nos étudiants de premier cycle à des conférences comme la Conférence canadienne des étudiants en physique. Le Fonds des professeurs, nouvellement créé, permettra d’accorder plusieurs bourses d’accueil substantielles pour les nouveaux venus. Si vous souhaitez vous joindre aux donateurs du Département, rendez-vous sur le site www.bdrd.umontreal.ca.

Richard Leonelli