Mot de la directrice

L’année académique 2022-2023 est la première que l’on pourrait qualifier de normale en cette période post pandémique. Si j’en juge par la fréquentation du café étudiant, La Planck, et son extension informelle dans l’espace environnant, nos étudiants de premier cycle semblent avoir repris leurs bonnes habitudes de travail collaboratif et d’entraide. J’en suis ravie; c’est un élément important de notre vie départementale.

Cette année académique a débuté par l’achèvement du plan stratégique du département (2022-2027). Au menu, mesures à mettre en place pour l’amélioration de la santé psychologique globale de nos étudiants et du support à apporter à ceux qui éprouvent des difficultés académiques, voir à l’amélioration de l’accueil des étudiants aux cycles supérieurs ainsi que du déroulement et du suivi général de leur parcours académique. Entre autres, nous souhaitons porter une attention particulière aux étudiants en provenance de l’étranger qui sont de plus en plus nombreux au département. Nous nous soucions également des enjeux de diversité, particulièrement au niveau de l’embauche des nouveaux professeurs, ainsi que des changements climatiques et du développement durable. Comme premier pas dans cette direction, nous sommes en train de mettre en place un tout nouveau cours de discipline, Physique environnementale, qui sera offert aux étudiants de deuxième année dès la session d’Hiver 2024. Nous travaillons également à ce que nos laboratoires soient plus verts et plus éco responsables.

Durant la session d’automne un évènement important pour le département a eu lieu. Inspiré par la tenue des toutes premières Grandes Retrouvailles de la Faculté des Arts et des Sciences à la fin septembre, nous avons organisé, en guise de clôture des festivités du centenaire du département, un évènement retrouvailles pour les anciens et présents membres du département de physique. Cet évènement, baptisé la Grande Unification, s’est tenu le 6 octobre 2022 au campus MIL et fut organisé par notre collègue Richard Mackenzie et son équipe de collaborateurs dévoués. Ce fut un grand succès avec la participation de plus de 150 personnes. Au menu, conférence sur les premiers résultats du télescope spatial James Webb, visite des laboratoires de recherche, dévoilement d’une plaque commémorative et scellement du fameux tonnelet du centième qui sera officiellement déposé aux archives de l’Université de Montréal et dans lequel nous avons pu déposer nos vœux à être dévoilés dans 100 ans. Mais ce fut surtout le plaisir de retrouver nos anciens comparses qui fut le clou de la soirée.

En décembre, l’arrivée de ChatGPT de Open IA a marqué un bouleversement de nos habitudes si profondément ancrées. On apprend doucement à apprivoiser ce nouvel outil des plus étonnant. Son arrivée nous force à nous questionner, surtout sur nos modes d’évaluation qui pour la plupart d’entre nous n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Une chose est certaine, l’intelligence artificielle est là pour rester; à nous d’apprendre à s’en servir positivement pour bonifier notre enseignement, développer de nouveaux modes d’apprentissage et qui sait, même appuyer nos travaux de recherche.

Le printemps nous amène une excellente nouvelle concernant le corps professoral qui sera bientôt bonifié d’un nouveau professeur. En effet, notre ancien collègue, Carlos Silva, sera bientôt de retour parmi nous. Il s’est mérité le poste de directeur de l’Institut Courtois, dont l’intérim est présentement assuré par notre collègue Richard Leonelli. Ce poste vient automatiquement avec une chaire de recherche de l’Institut. Le groupe de physique des matériaux et tout le département bénéficiera surement grandement de la venue de ce collègue de renommée mondiale.

En terminant, je mentionne que la conception des horaires de cours pour la prochaine année académique ainsi que l’assignation des salles de classes ont été complètement revues et complétées par un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle, le fameux CHAL. Je prévois quelques nids de poules sur cette nouvelle route que nous empruntons mais nous espérons que la collaboration de tous pourra faire en sorte que nous arriverons à bon port.

Bon été à tous!

Nicole St-Louis