Les festivités du 101ième anniversaire de la physique à l’Université de Montréal sont lancées

Voilà maintenant 101 ans que la physique est enseignée à l’Université de Montréal (UdeM). À ses débuts, la vocation de la Faculté des sciences (aujourd’hui la Faculté des arts et sciences) était principalement de répondre aux besoins de la Faculté de médecine en enseignant la physique des radiations aux futurs médecins pour lutter contre le cancer. Puis arriva la deuxième guerre mondiale, et l’UdeM fut choisie comme emplacement pour aménager un laboratoire nucléaire secret en lien avec le Projet Manhattan qui avait pour mission de construire un premier réacteur uranium-eau lourde, dont les travaux s‘avérèrent stratégiques pour la mise au point de la première bombe atomique américaine. Après la guerre, la recherche au Département de physique s’organisa grâce à des personnalités comme Marcel Rouault et Paul Lorrain. Aujourd’hui situé dans le nouveau Campus MIL de l’UdeM, le Département de physique est devenu une institution de renommée mondiale.

C’est pour célébrer cette riche histoire que nous lançons les Festivités du centenaire de la Physique à l’UdeM le 16 juin 2021 à 17:30 sur Zoom, activités qui devaient se tenir à l’automne 2020 mais qui furent repoussées à cause de la pandémie. Le Comité organisateur a préparé pour l’occasion un programme exceptionnel pour laquelle vous pouvez vous inscrire en cliquant ici pour pouvoir y assister. Après des mots de bienvenues de la direction du Département et de la Faculté, nous dévoilerons le site web du Département sur lequel nous n’avons ménagé aucun effort depuis plus d’une année pour souligner ce Centenaire. Vous découvrirez, entre autres, l’histoire du Département sous la forme d’une frise du temps qui a
été réalisée grâce à la collaboration de plusieurs membres actifs, retraités et étudiant.e.s de la grande famille du Département de physique et des Archives de l’UdeM. Le site web contient également l’horaire des prochaines célébrations qui se tiendront à l’automne 2021, en présentiel autant que possible. Sur le même site web, vous trouverez la description du Fonds du centenaire, qui fait aussi l’objet d’une nouvelle dans cette édition du Bulletin Interaction. Enfin, dans la section communautaire du site web, les membres de la communauté du Département sont invités à partager leurs souvenirs, que ce soient des textes ou des photos.

Finalement, pour célébrer l’importance de la vie étudiante au Département, tous les participants sont invités à visionner les trois meilleurs films de l’histoire du CACOUMADEPUDEM (courts-métrages étudiants) réalisés entre 2003 et 2020, tels que sélectionnés par un sous-comité. Rappelons que le CACOUMADEPUDEM est un concours annuel fondé en 2003 par Jean-François Mercure et Marie-Hélène Genest. Nous conclurons ce lancement par le visionnement d’une capsule de souhaits de nos ancien.ne.s étudiant.e.s de partout dans le monde. À la fin de l’événement, il sera possible de se connecter via la plateforme GatherTown pour interagir tous ensemble, et certainement retrouver des camarades et ami.e.s de classe que vous n’avez pas vu depuis trop longtemps!
Les Festivités sont organisées par le Comité du centenaire du Département de physique (UdeM), constitué de :

• Jean-François Arguin (président du comité, professeur titulaire)
  • Henri Bellot (étudiant à la maîtrise en Sciences de l’information)
  • Emir Chouchane (conseiller en médiation technologique à la Bibliothèque des sciences du Campus MIL)
  • Benjamin Constantineau (bibliothécaire à la Bibliothèque des sciences du Campus MIL)
  • Jean-Robert Derome (professeur retraité)
  • Ahmad Hamdan (professeur adjoint)
  • Armel Ivan Bado (étudiant au baccalauréat)
  • Hélène Lamothe (adjointe administrative à la retraite)
  • Matthieu P. Lavallée (diplômé)
  • Érika Le Bourdais (étudiante au baccalauréat)
  • Béatrice Leduc-Ostrowski (conseillère aux relations avec les diplômés)
  • Louis Lemay (diplômé et adjoint au directeur retraité)
  • Richard Leonelli (directeur du département 2014 – 2021 et professeur titulaire)
  • Amira M’Rad (conseillère aux relations avec les diplômés)
  • Jérémy Savoie (étudiant à la maîtrise)
  • Nicole St-Louis (directrice du département à partir du 1er juin 2021 et professeure titulaire)
  • Tessie Yanez (conseillère en développement à la Faculté des arts et des sciences)

Personnel du Département de physique. On peut y voir entre autres un jeune Hubert Reeves, alors membre du corps professoral, en première rangée (Crédit : Stan Photo. Archives UdeM – 0233/P0233_c06353-5).