Le professeur émérite Anthony Moffat reçoit le prix Carlyle S. Beals pour 2022

La Société canadienne d’astronomie (CASCA) est heureuse d’annoncer que le professeur émérite Anthony Moffat du Département de physique de l’Université de Montréal, membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est le lauréat du Prix Beals 2022. Ceci est en reconnaissance de décennies de recherche de pointe sur des sujets liés aux étoiles massives, notamment les étoiles Wolf-Rayet, les pulsations stellaires, la rotation, les champs magnétiques, les surdensités dans les vents stellaires, les systèmes binaires, les amas stellaires et les relevés d’étoiles massives.

Anthony Moffat a obtenu son doctorat en astronomie de la Ruhr-Universitaet Bochum en Allemagne et est professeur à l’Université de Montréal depuis 1976. Au cours de sa carrière, qui s’étend sur cinq décennies, il a publié plus de 950 articles, à la fois dans des revues scientifiques avec et sans comité de lecture. Il a formé des générations de scientifiques qui travaillent encore au Canada et à l’étranger. Il reste très actif dans la recherche sur les étoiles massives et les projets d’astronomie comme la constellation BRITE.

Le Département de physique félicite chaleureusement Anthony Moffat pour ce prestigieux prix.

À propos du prix Carlyle S. Beals

Le prix Carlyle S. Beals a été créé par la CASCA en 1981 en reconnaissance des recherches novatrices du regretté C.S. Beals. Le prix Beals était initialement décerné pour offrir une bourse de voyage à une assemblée générale de l’Union astronomique internationale (tous les trois ans). Depuis 1988, il est désormais décerné sous sa forme actuelle à un (une) astronome canadien (canadienne) ou travaillant au Canada, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en recherche (soit pour une réalisation spécifique ou pour souligner une carrière consacrée à la recherche). Le récipiendaire est invité à s’adresser à la Société lors de son assemblée annuelle.

Source :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
robert.lamontagne@umontreal.ca