Le prix “Relève étoile Louis-Berlinguet” décerné à Olivier Gingras

Le Département de physique aimerait souligner l’octroi du Prix Relève étoile Louis-Berlinguet des Fonds de recherche du Québec à Olivier Gingras. Olivier a obtenu cette mention grâce à l’article Superconducting Symmetries of Sr2RuO4 from First-Principles Electronic Structure qu’il a publié dans la revue Physical Review Letters. Olivier poursuit ses études de doctorat avec le professeur Michel Côté en codirection avec le professeur André-Marie Tremblay de l’Université de Sherbrooke. Le Département de physique offre toutes ses félicitations à Olivier pour cet honneur.

Résumé de l’article

Savez-vous ce qu’on en commun un transport de l’électricité sans perte, des trains à très grande vitesse qui flottent et des instruments d’imagerie à résonance magnétiques abordables? La supraconductivité non-conventionnelle, une famille d’états de la matière encore peu comprise, même par les experts du domaine. Le ruthenate de strontium, son exemple archétypal le plus prometteur, est encore débattu après plus de 25 ans et contredit même toutes les théories établies. L’article d’Olivier Gingras résume la découverte théorique de deux nouveaux états potentiels qui augmente le spectre des explications possibles et génère de nouvelles discussions.

Lien vers l’annonce du prix

À propos du concours Relève étoile

Le concours Relève étoile, nouvelle appellation du concours Étudiants-chercheurs étoiles, fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec

À propos de Louis Berlinguet

Louis Berlinguet (1926-2018), professeur et vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a mené des recherches sur la synthèse des acides aminés, la chimie et la biochimie des protéines, et la chimiothérapie comme traitement du cancer. Il a participé à la création de l’Université du Québec et a été le premier président de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). À titre de conseiller scientifique gouvernemental, il a su positionner favorablement le Québec et le Canada sur la scène internationale. Louis Berlinguet a été honoré par de hautes distinctions et de nombreux prix.