Lancement du télescope spatial James-Webb

Le télescope spatial James-Webb a été lancé aujourd’hui le 25 décembre 2021. Voici 4 articles qui nous parles ce nouveau bijou pour observer l’Univers.

Lancement du télescope spatial James-Webb le 18 décembre: un exploit au parcours difficile

Véritable prouesse technologique, le télescope spatial James-Webb doit être lancé dans un mois. René Doyon et Loïc Albert parlent des défis qui ont été surmontés pour réaliser cet exploit.

À moins d’un caprice de dame nature, le lancement du télescope spatial James-Webb aura lieu le 18 décembre vers 7 h 30 (heure normale de l’Est) à bord d’une fusée Ariane 5 qui s’envolera du Centre spatial guyanais de Kourou (Guyane française). Une fois qu’il aura atteint sa destination pour être en orbite autour du Soleil à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il deviendra le plus important observatoire pour des milliers d’astronomes du monde entier.

Lire au complet –>

Télescope spatial James-Webb: nos experts se prononcent

Le lancement dans l’espace du télescope le plus complexe et le plus puissant jamais construit sera commenté par nombre d’astrophysiciens de l’UdeM ayant contribué à sa conception.

Le télescope spatial James-Webb doit être lancé le 22 décembre avec, à son bord, des instruments sophistiqués, dont un détecteur de guidage canadien conçu en grande partie par des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal.

Lire au complet –>

Des femmes permettent au télescope spatial James-Webb de devenir réalité

De nombreuses femmes ont joué un rôle primordial dans l’élaboration de l’instrument le plus complexe construit à ce jour.

Le télescope spatial James-Webb, l’observatoire spatial le plus puissant et le plus complexe à ce jour selon la NASA, sera lancé autour du 22 décembre. Derrière cette prouesse technologique se trouvent de nombreuses femmes.

Lire au complet –>

Télescope James-Webb: détecteur de vie extraterrestre et machine à remonter le temps

À quelques jours du lancement officiel du télescope James-Webb, rappelons quels sont les objectifs scientifiques de cet observatoire spatial le plus puissant jamais mis en orbite.

Sommes-nous seuls dans l’Univers? À quoi ressemblaient les premières galaxies formées après le big bang? Comment les planètes de notre système solaire ont-elles été créées? On espère que le télescope spatial James-Webb apportera des réponses à ces questions existentielles.

Lire au complet –>