Jean-Pierre Martin

Jean-Pierre Martin, un exceptionnel et renommé chercheur en physique subatomique, vient de prendre officiellement sa retraite au 1er avril 2022. Jean-Pierre a passé toute sa carrière au sein du Département de physique et tous les chercheurs et étudiants du Groupe de physique des particules (GPP) se sentent privilégiés et reconnaissants d’avoir pu profiter de son immense réservoir de connaissances couvrant tous les aspects de l’instrumentation, y compris l’électronique la plus avancée et plus ancienne et sa grande expérience expérimentale dans une vaste gamme d’énergie portant du meV au TeV!

Après son bac et sa maitrise à l’Université de Montréal, Jean-Pierre a fait sa thèse au doctorat sous la direction de René J.A. Levesque, le fondateur du laboratoire de physique nucléaire, justement le laboratoire « R. J. A. Levesque ». Ensuite, depuis 1971, Jean Pierre était employé en temps plein à l’UdeM où il occupait jusqu’à sa retraite le poste d’adjoint du directeur du laboratoire R. J. A Levesque au sein du GPP.  En tant que directeur du Groupe technologique (GT), une équipe d’experts en instrumentation pour la recherche en physique, Jean-Pierre travaillait avec son groupe sur tous les aspects d’instruments dédiés à la recherche subatomique, allant de la conception pratique et mécanique jusqu’aux logiciels d’acquisition de données, en passant par l’électronique de l’appareil jusqu’à la programmation des FPGA les plus sophistiqués (donc du hardware au firmware!). Cette expertise exceptionnelle était aussi recherchée par d’autres groupes au Département et de l’UdeM, comme le démontre la liste des projets du GT avec les groupes de recherche iREx, IRIC et du CRCHUM…

Mais la mission de Jean-Pierre et du GT ne se limitait pas à soutenir la recherche faite localement à l’UdeM, mais s’étendait aussi à travers le Canada et le monde entier, contribuant ainsi à la réputation internationale de l’UdeM. Pour ne donner que quelques exemples récents, Jean- Pierre avec le GT a aidé à la conception et à la réalisation d’instruments de recherche à l’U. de Toronto, l’U. McGill, l’U. Carleton, l’U. de Wuppertal en Allemagne, SNOLAB, le CERN en Suisse, le KEK au japon, le CNRS en France, et la liste continue! Le GT offrait aussi ses services à des compagnies privées, et a obtenu plusieurs contrats privés par le passé tel qu’avec Hydro-Québec, Noranda Inc, Park Medical, Photon-Etc et Anrad Corporation Canada.

Ainsi, au fil des années, Jean-Pierre a réussi d’acquérir un grand renommé internationale dans le domaine de la recherche en physique, tel qu’illustré par le fait qu’il a reçu en 2010 le Richard F. Shea Distinguished Member Award « pour réalisations exceptionnelles à la IEEE – Nuclear and Plasma Science Society» et plus récemment, en 2020 le prix de l’IEEE – Computer Applications in the Nuclear and Plasma Science Society «pour le développement exceptionnel de systèmes de prise de données de pointe dans les domaines de la physique nucléaire, des hautes énergies et des applications industrielles ainsi que médicales».

Bien qu’à la retraite, Jean-Pierre a décidé de continuer à œuvrer en tant que chercheur invité au sein du Département. Ainsi ses collègues et amis au GPP sont très contents de savoir qu’il va continuer à participer au fonctionnement de son Groupe technologique, le projet ATLAS, SuperCDMS et Projet X.  Nous lui souhaitons le meilleur pour une bonne et heureuse retraite et beaucoup de succès dans ses nombreux projets fascinants encore en route et à venir.

Viktor Zacek